Conserver les coloquintes pour sa décoration d’intérieur

Publié le par Philipe BAUMAUX

C’est bientôt la période de récolter ses coloquintes. Vous pouvez les laisser au jardin le plus tard possible. Il faut les récolter juste avant les gelées. Si vous êtes fan de ces éléments de décoration naturelle, vous pouvez aussi en acheter au marché ou chez le fleuriste.

Coloquinte Daisy

Coloquinte Daisy

Qu’est-ce qu’une coloquinte ?

La vraie coloquinte est cultivée en Afrique du Nord et en Inde pour ses vertus médicinales. En Europe, le mot « coloquinte » regroupe plusieurs espèces de cucurbitacées sélectionnées pour leur forme et leurs couleurs, ce qui en fait des éléments de décoration intérieure originaux. Elles sont très présentes par exemple dans les décors de la fête d’Halloween, à côté de l’irremplaçable potiron. Elles se conservent longtemps mais ne sont pas comestibles.

Les calebasses font aussi partie de cette grande famille. Certaines sont comestibles et vous pouvez les trouver en éléments de décoration, en récipient et même sous forme d'instruments de musique.

 

Coloquintes à petits fruits

Coloquintes à petits fruits

La récolte

Attention : il faut manipuler les coloquintes avec précautions durant la récolte. Utilisez un outil très tranchant pour les séparer de la plante. Et laissez toujours un petit morceau de la tige sur le fruit pour qu’il ne pourrisse pas. Les feuilles et tiges de certaines variétés sont épineuses : n’oubliez pas vos gants !

Comment conserver les coloquintes ?

Enlevez le plus gros de la terre puis lavez vos coloquintes avec du savon de Marseille. Disposez-les séparément, à plat, et laissez-les sécher pendant 2/3 semaines dans un endroit bien aéré. Tournez-les régulièrement pendant la période de séchage.
Le secret ? Cirez-les avec une cire d’abeilles. De cette façon, les fruits seront plus brillants ; ils garderont mieux leurs couleurs et se conserveront plus longtemps à l’intérieur. Cette méthode de conservation est valable pour toutes les variétés : à petits ou à gros fruits.

Coloquinte Automn Wings Blend

Coloquinte Automn Wings Blend

Astuce de dernière minute : l’année prochaine, pour obtenir des fruits plus réguliers et plus propres, palissez vos plants sur un grillage, un treillis, ou une pergola.