La Tomate Cabosse : la tomate à forme de cacaoyer !

Publié le par Philipe BAUMAUX

Vous connaissez certainement la saveur et la taille des Tomates Cœur de bœuf et Andine cornue. Voici venir leur « petite » sœur : la Tomate Cabosse.

La Tomate Cabosse, une qualité exceptionnelle

On la reconnaît entre mille grâce à sa forme originale, la Tomate Cabosse V406 a été nommée ainsi à cause de ses formes, justement, car elle ressemble un peu au fruit du cacaoyer. Les fruits sont gros (320/360 g), et rouge orangé à maturité, avec une peau fine et brillante. Sa chair colorée est très pleine, sans alvéole creuse et bien colorée. Elle a une saveur douce et agréable.

Tomates Cabosse v406

Tomates Cabosse v406

La tomate Cabosse est une plante productive de saison et d’arrière-saison (pas très précoce). Elle a une bonne résistance aux maladies et ne souffrira pas de cul noir (pourriture apicale de l’extrémité du fruit). Elle est idéale pour les cultures de jardin et d’abri.

En 2016, des tests de production ont été faits par de petits maraîchers et les acheteurs de fruits frais ont trouvé cette tomate excellente et en redemandent. Graines-Baumaux.fr la proposera dès le printemps 2017 en semence et en Bomotte.

La Tomate Cabosse est charnue et goûteuse

La Tomate Cabosse est charnue et goûteuse

Comment planter des tomates ?

Dès le mois d’avril, commencez à préparer la terre en l’aérant régulièrement et en la mélangeant avec du compost. En mai, vous pouvez planter vos plants de tomates cabosse.
Le secret de belles tomates : la taille !
Arrivé en juin, vos plants auront bien grandi. Pensez à mettre des tuteurs. Lorsque la tige principale présentera 3 bouquets de fleurs, taillez-la au-dessus du 3ème bouquet. Conservez la ramification la plus vigoureuse qui se trouve au pied du plant, et taillez-la au-dessus du 2ème bouquet. Eliminez toutes les autres ramifications, et coupez régulièrement les « gourmands » pour que la plante se concentre sur la maturation des fruits.
Durant tout l’été, arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles. Nous vous conseillons de pailler le pied des plantes sur une hauteur de 5-6 cm pour conserver l’humidité de la terre. 
A partir de juillet, vous pourrez récolter les premiers fruits. En fin de saison, coupez la plupart des feuilles. Fin septembre, cueillez les dernières tomates même si elles sont encore vertes. Disposez-les à plat derrière une vitre pour qu’elles continuent à mûrir. En enfin, en octobre-novembre, arrachez les plants et brûlez-les avant de mettre les cendres au compost

Semis, plantation et culture de tomates - Graines Baumaux

Commenter cet article