Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine !

Publié le par Philipe BAUMAUX

Les jardiniers le savent bien : en plantant certaines plantes les unes à côté des autres, les récoltes sont meilleures. Non seulement les plantes s’acceptent mais plus encore… elles puisent leur force des plantes voisines !

Une coopération entre plantes

aster semence fleur potagerPour vivre ensemble et tirer profit des plantes voisines, elles doivent être complémentaires. Elles ne doivent donc pas être de la même famille. Ainsi, elles n’occupent pas la même place dans l’espace ; elles ne sont pas sensibles aux mêmes maladies ou parasites.
Par exemple, les syrphes sont des insectes dont les larves détruisent les colonies de pucerons. Ils aiment certaines fleurs comme le muflier, le souci, le pourpier, l’aster… En plantant ces fleurs à côté de vos rosiers, vous amenez des syrphes à côté des pucerons qui pullulent dessus. 
Autre exemple : les plantes appréciées des abeilles comme la camomille, le fenouil, l’aneth, le sarrasin… plaisent également à d’autres insectes prédateurs des ennemis du potager (pucerons, vers gris et vers blanc, tiques, charançons…). 
Un autre type de coopération est basé sur l’odeur. L’odeur forte de plantes comme le poireau ou l’oignon perturbe les insectes comme la mouche de la carotte qui utilisent leur odorat pour trouver vos plantations pour y pondre. 

muflier semence fleur potager

Quelle plante pour protéger votre potager ?

Faisons court mais efficace. 

À côté des betteraves rouges, plantez de la coriandre, des choux, des haricots ou de la laitue

  • à côté des carottes : de l’aneth, de l’ail, de l’oignon, des poireaux
  • à côté des choux : des pois et des haricots, de la sarriette
  • à côté des concombres : du basilic
  • à côté des laitues : du cerfeuil, des radis
  • à côté des fraisiers, de l’ail, de la mâche
  • à côté des tomates : des soucis, des œillets d’inde, du céleri, du chou, du haricot, du persil, des poireaux, du basilic
  • à côté des oignons : des soucis, de la bourrache, des marguerites

Et dernière astuce : il n’est pas toujours utile de planter les fleurs à côté des légumes. Vous pouvez planter 1 ou 2 petites fleurs par mètre de potager. Mais les fleurs plus grosses peuvent être plantée à bordure ou à l’extrémité d’un rang de plantes potagères. 
Et en plus, elles embelliront votre potager.
Que des qualités !
 

source : GNIS

Commenter cet article