Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La roquette pour assaisonner plats et salades

Publié le par Philipe BAUMAUX

La roquette en salade ou ajouter au dernier moment sur une pizza… Hummm… L’idée émoustille les papilles n’est-il pas ? Mais de quelle roquette parle-t-on ?
 

Roquette Speedy

Roquette Speedy

Roquette cultivée ou roquette sauvage ?

Il existe 2 types de roquettes. La roquette dite cultivée (eruca sativa) est utilisée depuis toujours. Elle est connue depuis Charlemagne, et bien représentée surtout dans le sud de la France. On la trouve notamment dans le mesclun : ce mélange de pousses et de feuilles de 5 ou 6 variétés différentes de plantes potagères (roquette, salade, chicorée, trévise…). La roquette cultivée a une saveur douce qui se marie bien aux autres plantes à feuilles. On la reconnaît grâce à son feuillage assez rond.

La roquette dite sauvage (diplotaxis tenuifolia) nous vient d'Italie. Elle est connue en France depuis seulement une trentaine d'années. Son feuillage est découpé et ce qui la différencie vraiment de la roquette cultivée, c’est sa saveur piquante, un peu poivrée. C’est cette roquette sauvage que nous ajoutons en général sur les pizzas en toute fin de cuisson. Elle rehausse le goût du plat et fait frétiller les papilles. 
 

Roquette Sauvage

Roquette Sauvage

La roquette est classée dans la famille des crucifères, au même titre que la moutarde, le navet, le radis... Ses qualités nutritives sont également connues de longue date. Au Moyen-Age, on la disait aphrodisiaque. A tel point qu’elle était interdite dans les jardins monastiques. Aujourd’hui, la science reconnaît ses qualités nutritionnelles : elle est riche en vitamine C notamment, et facilite la digestion.

Culture des plantes aromatiques comme la roquette

Cultiver la roquette

Qu’elles soient « cultivée » ou « sauvage », les 2 types de roquettes se cultivent assez facilement. Vous pouvez mettre les semis directement en place au jardin, ou les mettre en bac si vous préférez, de mars à fin septembre. La culture forcée sous tunnel est aussi possible. Vous pourrez récolter votre roquette en 6 semaines.

Roquette Dragon's Tongue

Roquette Dragon's Tongue

Il en existe maintenant de nombreuses variétés. Par exemple, la Dragon’s Tongue est commercialisée depuis 2014 : ses nervures rouges la rendent particulièrement décoratives dans une salade. Vous trouverez également quelques variétés bio. 
En 2017, vous pourrez trouver en France la roquette Wasabi qui, comme son nom l’indique, apportera à vos plats une nette saveur de wasabi.

Partager cet article
Repost0

Le poivre de Sichuan : épice et plante d’ornement

Publié le par Philipe BAUMAUX

Le poivre de Sichuan est un épice bien connu des cuisiniers. La sensation épicée est très forte dans la bouche, jusqu’à anesthésier les lèvres et la langue. Mais à petites doses, le poivre de Sichuan apporte une saveur bien particulière appréciée des gastronomes.

Poivre de Sichuan : des grains noirs dans des coques rouges

Poivre de Sichuan : des grains noirs dans des coques rouges

Le poivre de Sichuan : un arbuste d’ornement ?

Les qualités culinaires du poivre de Sichuan ne sont plus à prouver. Mais savez-vous que le poivrier est une très belle plante qui ornementera très joliment votre jardin. En plus, c’est une plante rustique qui résiste aux climats difficiles.

L’arbre ne dépasse guère les 4-5 mètres de hauteur. Attention aux épines redoutables qui se cachent sur et sous la nervure des feuilles. Le feuillage caduc tombe en hiver, après avoir revêtu de magnifiques aux couleurs pourpre et jaune à l’automne. 

Le poivrier du Sichuan

Le poivrier du Sichuan

Conseils de culture du Poivrier de Sichuan

Le poivrier de Sichuan résiste aux hivers rigoureux. Attention cependant aux gelées tardives qui risquent de brûler les nouvelles pousses.

A la plantation, mettez un peu d’engrais dans le fond du trou et arrosez régulièrement et abondamment durant la première année. Le poivrier de Sichuan aime le plein soleil. Par la suite, il aura laissé courir ses racines suffisamment profondément pour se nourrir seul. 

La taille est fortement recommandée à partir de la 3ème année. D’une part pour aérer la plante, surtout si vous souhaitez récolter les baies car les épines acérées vous en empêcheraient. D’autre part pour ne pas gêner l’entretien de votre pelouse. Le développement buissonnant de votre poivrier empiétera de plus en plus sur vos allées et votre pelouse.

Autofertile à partir de la seconde année, il produit de petits fruits rouges contenant une graine noire, ronde et brillante. Pour les semis, conservez la graine noire. Pour la cuisine, faites sécher l’enveloppe rouge des baies.

Quelques conseils vidéos pour réussir la plantation de votre poivrier du Sichuan lorsqu'il est livré chez vous en pot.

Partager cet article
Repost0