Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apistar : la pomme idéale pour orner votre table de fête

Publié le par Philipe BAUMAUX

La pomme Apistar est une déclinaison suisse allemande de la pomme d’api étoilée. Elle est d’ailleurs nommée « Stern Apfel » (« pomme d’étoile ») par nos voisins. Le fruit est jaune, coloré de rouge, et prend une forme aplatie en forme d’étoile à 5 saillies.

pomme apistar api stern apfel etoile

La chair blanche est ferme, et a de bonnes qualités gustatives : elle a un arôme doux et épicé, peu acide, qui fait justement défaut à sa grande sœur l’Api Etoilée. La pomme d’api vantée dans les chansons enfantines était déjà connue du temps des Romains. Des livres du 16ème siècle la décrivent comme « Pomum pentagonum » (« pomme pentagonale »). 

Comment replanter mon pommier Apistar ?

Le pommier Apistar est souvent livré en pot, avec les racines. Il mesure 3 à 5 mètres et a un port un peu retombant (un peu comme un saule pleureur). Peu sensible à la tavelure et au mildiou, il aime les zones ensoleillées et tout type de sol. Si vous plantez plusieurs arbres, espacez-les d’au moins 1,50m. Creusez un trou 3 fois plus large que le pot et incorporez un bon terreau ou du compost.Taillez les branches de moitié : c’est indispensable pour la reprise de vos arbres ! Faites tremper le pot dans l’eau pendant plusieurs minutes. Mouillez le fond du trou, placez-y le plant et tassez bien la terre. Paillez avec du compost puis arrosez copieusement. Un éclaircissage annuel est recommandé pour éviter l’alternance. 

Quelques conseils en vidéo pour replanter un arbre 

La pomme Apistar : star des tables de fêtes

La pomme Apistar peut être récoltée à partir d’octobre et se conserve très bien jusqu’en mai. D’un diamètre de 50 à 80 mm, avec sa forme étoilée, c’est une jolie façon d’orner les tables pour les fêtes de fin d’année ; une décoration de Noël écologique puisque petits et grands pourront se régaler ensuite. Crue à partir de janvier ou cuite en gâteau ou en tarte, la pomme Apistar se déguste de mille façons.  

pomme apistar stern apfel pomme api

Partager cet article
Repost0

Le chou kale : une simple mode ?

Publié le par Philipe BAUMAUX

Le mot anglais « kale » désigne tout simplement les variétés de choux frisés non pommées, certaines très anciennes et aussi de nouvelles obtentions. Résistantes au grand froid, les feuilles se récoltent une à une pour en faire des plats délicieux, de préférence après les gelées car plus tendres. La récolte commence dès septembre et dure jusqu’en mai. C’est donc un légume facile à produire, très rustique et aussi très décoratif au jardin dans une période où le potager est pratiquement vide.

Chou Black Magic

Chou Black Magic

Chou kale : qualités nutritives et décoratives

Pendant des siècles, les choux frisés ou kale étaient très usités dans tous les jardins potagers, le surplus était consommé comme plante fourragère par les poules. Jadis, tellement courants, aujourd’hui ils ont disparu des étals des marchés français. Depuis quelques années, leurs qualités nutritives sont soulignées : les choux kale reviennent sur nos tables de différentes façons pour nous apporter des vitamines (notamment vitamine A, C et K), des minéraux comme le calcium, et il est riche en protéines et en antioxydants. C’est aussi un légume très alcalisant.  

Le terme « chou kale » regroupe de nombreuses variétés de choux frisés : feuilles rouges comme le Redbor très utilisé dans les pays de l’Est, des choux verts comme les variétés allemandes Lerchenzungen ou F1 Frostara, des choux à végétation plus modeste comme le chou rouge de Russie, très employé en jeunes feuilles, ou des variétés italiennes, moins frisées comme Black Magic ou Nero di Toscana, des spécialités anglaises comme Pentland Brig ou Fizz. Et aussi des variétés espagnoles à feuilles pleine comme Asa de Cantaro. Il se cultive bien entendu aussi en Bio comme le Chou frisé hollandais Westlandse Winter Bio. A noter que le type portugais Tronchunda à feuilles pleines est botaniquement très proche des choux frisés.
 

Chou frisé F1 Redbor

Chou frisé F1 Redbor

Comment cultiver les choux frisés ou kale ?

Le chou kale se sème en godet, terrine ou sous-couche, de fin mars à début juin. Prévoir 2 à 3 semences par godet dans un terreau de bonne qualité. Recouvrir légèrement. Bien arroser, comme tout semis. Et placer dans un endroit lumineux à température modérée.
Lorsque le plant atteint 12cm de haut, procédez au repiquage en pleine terre : en ligne, 1 plant tous les 40 cm. Bien tasser la terre autour de la motte puis arroser abondamment. Ensuite, veillez à toujours tenir la terre humide. 

Avec cette technique de culture, vous obtiendrez des choux bien fournis. Le chou kale se récolte de septembre à mai. Il est conseillé de récolter feuille par feuille, en partant de celles du bas, pour permettre à la plante de continuer sa croissance. A noter : après une gelée, les feuilles deviennent plus tendres.

Le chou kale peut aussi être semé directement au jardin. Vous obtiendrez alors de jeunes feuilles, moins dures. Faites votre semis en ligne, entre fin avril et fin août ; une graine tous les 5 cm. Recouvrir. Arrosez. Récoltez 6 à 8 semaines après le semis : coupez le pied à 5 cm du sol. 

Recette de cuisine avec du chou frisé ou kale

Cet excellent légume riche en vitamines se cuisine de plusieurs manières. Cru, haché finement, il peut être mélangé à de la salade, agrémentée de maïs, concombre, tomate, graines germées et un filet d’huile d’olive. 

Passez au moulin les grosses feuilles finement hachées pour obtenir un gaspacho, à consommer froid, ou une bonne soupe chaude que vous pouvez agrémenter de lardons.

Les jeunes feuilles sont prêtes à être cuisinées. Elles peuvent être bien entendu préparées en salade. Et elles sont délicieuses cuites au wok, ou mixées avec des câpres, des anchois et des olives pour obtenir une délicieuse tapenade de Kale, idéale pour l’apéritif.

Et la cuisine traditionnelle est souvent la meilleure : cuisinez les feuilles à la manière des épinards, avec un bon morceau de lard ou une saucisse de Morteau !
 

Chou Frise Westlandse Winter Bio

Chou Frise Westlandse Winter Bio

Partager cet article
Repost0