La roquette pour assaisonner plats et salades
La roquette en salade ou ajouter au dernier moment sur une pizza… Hummm… L’idée émoustille les papilles n’est-il pas ? Mais de quelle roquette parle-t-on ?
Roquette cultivée ou roquette sauvage ?
Il existe 2 types de roquettes. La roquette dite cultivée (eruca sativa) est utilisée depuis toujours. Elle est connue depuis Charlemagne, et bien représentée surtout dans le sud de la France. On la trouve notamment dans le mesclun : ce mélange de pousses et de feuilles de 5 ou 6 variétés différentes de plantes potagères (roquette, salade, chicorée, trévise…). La roquette cultivée a une saveur douce qui se marie bien aux autres plantes à feuilles. On la reconnaît grâce à son feuillage assez rond.
La roquette dite sauvage (diplotaxis tenuifolia) nous vient d'Italie. Elle est connue en France depuis seulement une trentaine d'années. Son feuillage est découpé et ce qui la différencie vraiment de la roquette cultivée, c’est sa saveur piquante, un peu poivrée. C’est cette roquette sauvage que nous ajoutons en général sur les pizzas en toute fin de cuisson. Elle rehausse le goût du plat et fait frétiller les papilles.
La roquette est classée dans la famille des crucifères, au même titre que la moutarde, le navet, le radis... Ses qualités nutritives sont également connues de longue date. Au Moyen-Age, on la disait aphrodisiaque. A tel point qu’elle était interdite dans les jardins monastiques. Aujourd’hui, la science reconnaît ses qualités nutritionnelles : elle est riche en vitamine C notamment, et facilite la digestion.
Culture des plantes aromatiques comme la roquette
Cultiver la roquette
Qu’elles soient « cultivée » ou « sauvage », les 2 types de roquettes se cultivent assez facilement. Vous pouvez mettre les semis directement en place au jardin, ou les mettre en bac si vous préférez, de mars à fin septembre. La culture forcée sous tunnel est aussi possible. Vous pourrez récolter votre roquette en 6 semaines.
Il en existe maintenant de nombreuses variétés. Par exemple, la Dragon’s Tongue est commercialisée depuis 2014 : ses nervures rouges la rendent particulièrement décoratives dans une salade. Vous trouverez également quelques variétés bio.
En 2017, vous pourrez trouver en France la roquette Wasabi qui, comme son nom l’indique, apportera à vos plats une nette saveur de wasabi.