Le poivre de Sichuan : épice et plante d’ornement
Le poivre de Sichuan est un épice bien connu des cuisiniers. La sensation épicée est très forte dans la bouche, jusqu’à anesthésier les lèvres et la langue. Mais à petites doses, le poivre de Sichuan apporte une saveur bien particulière appréciée des gastronomes.
Le poivre de Sichuan : un arbuste d’ornement ?
Les qualités culinaires du poivre de Sichuan ne sont plus à prouver. Mais savez-vous que le poivrier est une très belle plante qui ornementera très joliment votre jardin. En plus, c’est une plante rustique qui résiste aux climats difficiles.
L’arbre ne dépasse guère les 4-5 mètres de hauteur. Attention aux épines redoutables qui se cachent sur et sous la nervure des feuilles. Le feuillage caduc tombe en hiver, après avoir revêtu de magnifiques aux couleurs pourpre et jaune à l’automne.
Conseils de culture du Poivrier de Sichuan
Le poivrier de Sichuan résiste aux hivers rigoureux. Attention cependant aux gelées tardives qui risquent de brûler les nouvelles pousses.
A la plantation, mettez un peu d’engrais dans le fond du trou et arrosez régulièrement et abondamment durant la première année. Le poivrier de Sichuan aime le plein soleil. Par la suite, il aura laissé courir ses racines suffisamment profondément pour se nourrir seul.
La taille est fortement recommandée à partir de la 3ème année. D’une part pour aérer la plante, surtout si vous souhaitez récolter les baies car les épines acérées vous en empêcheraient. D’autre part pour ne pas gêner l’entretien de votre pelouse. Le développement buissonnant de votre poivrier empiétera de plus en plus sur vos allées et votre pelouse.
Autofertile à partir de la seconde année, il produit de petits fruits rouges contenant une graine noire, ronde et brillante. Pour les semis, conservez la graine noire. Pour la cuisine, faites sécher l’enveloppe rouge des baies.
Quelques conseils vidéos pour réussir la plantation de votre poivrier du Sichuan lorsqu'il est livré chez vous en pot.