Le chou kale : une simple mode ?

Publié le par Philipe BAUMAUX

Le mot anglais « kale » désigne tout simplement les variétés de choux frisés non pommées, certaines très anciennes et aussi de nouvelles obtentions. Résistantes au grand froid, les feuilles se récoltent une à une pour en faire des plats délicieux, de préférence après les gelées car plus tendres. La récolte commence dès septembre et dure jusqu’en mai. C’est donc un légume facile à produire, très rustique et aussi très décoratif au jardin dans une période où le potager est pratiquement vide.

Chou Black Magic

Chou Black Magic

Chou kale : qualités nutritives et décoratives

Pendant des siècles, les choux frisés ou kale étaient très usités dans tous les jardins potagers, le surplus était consommé comme plante fourragère par les poules. Jadis, tellement courants, aujourd’hui ils ont disparu des étals des marchés français. Depuis quelques années, leurs qualités nutritives sont soulignées : les choux kale reviennent sur nos tables de différentes façons pour nous apporter des vitamines (notamment vitamine A, C et K), des minéraux comme le calcium, et il est riche en protéines et en antioxydants. C’est aussi un légume très alcalisant.  

Le terme « chou kale » regroupe de nombreuses variétés de choux frisés : feuilles rouges comme le Redbor très utilisé dans les pays de l’Est, des choux verts comme les variétés allemandes Lerchenzungen ou F1 Frostara, des choux à végétation plus modeste comme le chou rouge de Russie, très employé en jeunes feuilles, ou des variétés italiennes, moins frisées comme Black Magic ou Nero di Toscana, des spécialités anglaises comme Pentland Brig ou Fizz. Et aussi des variétés espagnoles à feuilles pleine comme Asa de Cantaro. Il se cultive bien entendu aussi en Bio comme le Chou frisé hollandais Westlandse Winter Bio. A noter que le type portugais Tronchunda à feuilles pleines est botaniquement très proche des choux frisés.
 

Chou frisé F1 Redbor

Chou frisé F1 Redbor

Comment cultiver les choux frisés ou kale ?

Le chou kale se sème en godet, terrine ou sous-couche, de fin mars à début juin. Prévoir 2 à 3 semences par godet dans un terreau de bonne qualité. Recouvrir légèrement. Bien arroser, comme tout semis. Et placer dans un endroit lumineux à température modérée.
Lorsque le plant atteint 12cm de haut, procédez au repiquage en pleine terre : en ligne, 1 plant tous les 40 cm. Bien tasser la terre autour de la motte puis arroser abondamment. Ensuite, veillez à toujours tenir la terre humide. 

Avec cette technique de culture, vous obtiendrez des choux bien fournis. Le chou kale se récolte de septembre à mai. Il est conseillé de récolter feuille par feuille, en partant de celles du bas, pour permettre à la plante de continuer sa croissance. A noter : après une gelée, les feuilles deviennent plus tendres.

Le chou kale peut aussi être semé directement au jardin. Vous obtiendrez alors de jeunes feuilles, moins dures. Faites votre semis en ligne, entre fin avril et fin août ; une graine tous les 5 cm. Recouvrir. Arrosez. Récoltez 6 à 8 semaines après le semis : coupez le pied à 5 cm du sol. 

Recette de cuisine avec du chou frisé ou kale

Cet excellent légume riche en vitamines se cuisine de plusieurs manières. Cru, haché finement, il peut être mélangé à de la salade, agrémentée de maïs, concombre, tomate, graines germées et un filet d’huile d’olive. 

Passez au moulin les grosses feuilles finement hachées pour obtenir un gaspacho, à consommer froid, ou une bonne soupe chaude que vous pouvez agrémenter de lardons.

Les jeunes feuilles sont prêtes à être cuisinées. Elles peuvent être bien entendu préparées en salade. Et elles sont délicieuses cuites au wok, ou mixées avec des câpres, des anchois et des olives pour obtenir une délicieuse tapenade de Kale, idéale pour l’apéritif.

Et la cuisine traditionnelle est souvent la meilleure : cuisinez les feuilles à la manière des épinards, avec un bon morceau de lard ou une saucisse de Morteau !
 

Chou Frise Westlandse Winter Bio

Chou Frise Westlandse Winter Bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les choux kale : à consommer sans modération !<br /> http://www.graines-baumaux.fr/169244-kale-nom-anglais-du-chou-frise-non-pomme?id_category=169244&n=17
Répondre