Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous vers de nouveaux horizons...

Publié le par Modeste Le Jardinier

Bonjour à tous,

ce dernier article sur cette plateforme over-blog pour vous informer que nous faisons évoluer notre blog vers un outil plus adapté à nos besoins.

Pour continuer à suivre nos publications
et nos articles retrouvez nous sur

Graines Baumaux, le blog

Graines Baumaux, le blog

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous vous remercions de votre fidélité et espérons que vous nous suivrez sur cette nouvelle plateforme de blog.

Pour suivre notre actualité, nos coups de cœur, nos conseils...
Venez nous rejoindre sur

 

En espérant que vous suiviez bientôt sur l'un, plusieurs ou l'ensemble de nos réseaux sociaux, nous vous souhaitons une bonne saison de jardinage à tous !

 

Partager cet article
Repost0

Les Framboisiers : des variétés remontantes, colorées avec des originalités surprenantes !

Publié le par Philippe BAUMAUX

En cette période de planification et de préparation de la saison, nous nous intéresserons aux variétés originales de Framboisiers que nous pourrions planter au jardin cette année. Parmi notre choix de 20 variétés, nous avons fait une sélection de quelques variétés remarquables.

 
  • Les remontantes
  • Les Colorées
  • Des originalités
  • Un Mûrier qui se prend pour un Framboisier !
"Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, notre article n'est plus consultable sur cette plateforme. Nous vous invitons à cliquer ici pour lire l'article.  Merci de votre compréhension et bonne lecture."

Graines BAUMAUX vous donnent ses conseils en vidéos sur YouTube.

Partager cet article
Repost0

Les pommes à chair rouge : un régal... pour les yeux et les papilles !

Publié le par Philippe BAUMAUX

Avec une quinzaine d'année de recherches, d'essais et de stabilisation, la naissance d'une nouvelle variété est toujours très attendue.

Pomme redlove® CIRCE®

Une gamme complète de pommier, c'est remarquable !

Fruit du croisement de deux variétés de pommes, dont une d'origine asiatique à la chair naturellement rouge mais très peu intéressante au niveau gustatif car très acide, les pommes Redlove® n'ont rien conservé de ce défaut de goût. Au contraire, elles sont délicieuses et elles n'ont gardé que sa couleur de chair très originale.

Les fruits des pommiers REDLOVE® sont excellents et feront le bonheur des petits comme des grands !

 

En plus du goût apportez de la couleur à vos tartes, smoothies, jus, salades de fruits..., vous surprendrez vos convives avec cette originalité encore peu connue !

Il est fréquent que les enfants rechignent à manger des pommes car : trop ordinaires, pas assez de goût, couleur trop fade... Essayer les pommes à chair rouge et vous verrez le résultat ! Leur couleur leur donnera envie de croquer dedans et leur goût les convaincra de la dévorer jusqu'au trognon !

La couleur de la chair de ces pommes Redlove® est due à la présence de molécules d'anthocyanes qui sont des flavonoïdes antioxydants, rouges à violets, connus pour donner leurs couleurs caractéristiques aux feuilles colorées de l'automne ou encore à la peau du raisin. Ils font partie de ces fameux antioxydants présents dans le vin rouge. 

Nées en Suisse, ces nouvelles variétés de pommes Redlove® commencent à peine leur conquête des vergers français (notamment dans le midi) mais le prix des fruits sur les étales est élevé à cause de leur rareté. La seule solution pour être sûr d'en déguster à un prix raisonnable : planter un pommier Redlove® chez vous, au jardin ou au verger !

Des qualités qui vous facilitent la vie.

Autofertiles, ces variétés pourront être plantées seules car elles ne nécessitent pas de variété pollinisatrice.

Les variétés Redlove® sont naturellement résistantes aux maladies, votre récolte sera plus saine car vous n'aurez plus ou presque plus à traiter vos arbres.

Le petit plus : au printemps, une superbe floraison rouge, comme les fruits !

3 des 5 références de Pommiers REDLOVE® disponibles

CIRCE®

Rouge étoilé de blanc, sa chair est juteuse et sa texture agréable. Le pommier Redlove® CIRCE® donne des fruits assez gros au parfum rafraîchissant. Récolte en août et conservation jusque fin septembre.

 

LOLLIPOP®

Juteuse, croquante, sucrée avec une pointe d'acidité, la chair teintée de rose de cette pomme vous séduira par son goût. Particulièrement résistant, à croissance compacte et autofertile, le pommier Redlove® LOLLIPOP® trouvera facilement sa place chez vous.

 

ERA®

La fine chair rouge de la pomme Redlove® ERA®, croquante et ferme, juteuse, offre une saveur délicate au sein de laquelle l'acidité et le sucre s'équilibrent parfaitement. Récoltés en septembre, ses fruits se conserveront jusqu'à la fin décembre.

 

Les autres variétés de pommiers Redlove® et toutes les autres variétés de Pommiers sur notre site internet.

Partager cet article
Repost0

Les plantes aiment vivre ensemble : prenons-en de la graine !

Publié le par Philipe BAUMAUX

Les jardiniers le savent bien : en plantant certaines plantes les unes à côté des autres, les récoltes sont meilleures. Non seulement les plantes s’acceptent mais plus encore… elles puisent leur force des plantes voisines !

Une coopération entre plantes

aster semence fleur potagerPour vivre ensemble et tirer profit des plantes voisines, elles doivent être complémentaires. Elles ne doivent donc pas être de la même famille. Ainsi, elles n’occupent pas la même place dans l’espace ; elles ne sont pas sensibles aux mêmes maladies ou parasites.
Par exemple, les syrphes sont des insectes dont les larves détruisent les colonies de pucerons. Ils aiment certaines fleurs comme le muflier, le souci, le pourpier, l’aster… En plantant ces fleurs à côté de vos rosiers, vous amenez des syrphes à côté des pucerons qui pullulent dessus. 
Autre exemple : les plantes appréciées des abeilles comme la camomille, le fenouil, l’aneth, le sarrasin… plaisent également à d’autres insectes prédateurs des ennemis du potager (pucerons, vers gris et vers blanc, tiques, charançons…). 
Un autre type de coopération est basé sur l’odeur. L’odeur forte de plantes comme le poireau ou l’oignon perturbe les insectes comme la mouche de la carotte qui utilisent leur odorat pour trouver vos plantations pour y pondre. 

muflier semence fleur potager

Quelle plante pour protéger votre potager ?

Faisons court mais efficace. 

À côté des betteraves rouges, plantez de la coriandre, des choux, des haricots ou de la laitue

  • à côté des carottes : de l’aneth, de l’ail, de l’oignon, des poireaux
  • à côté des choux : des pois et des haricots, de la sarriette
  • à côté des concombres : du basilic
  • à côté des laitues : du cerfeuil, des radis
  • à côté des fraisiers, de l’ail, de la mâche
  • à côté des tomates : des soucis, des œillets d’inde, du céleri, du chou, du haricot, du persil, des poireaux, du basilic
  • à côté des oignons : des soucis, de la bourrache, des marguerites

Et dernière astuce : il n’est pas toujours utile de planter les fleurs à côté des légumes. Vous pouvez planter 1 ou 2 petites fleurs par mètre de potager. Mais les fleurs plus grosses peuvent être plantée à bordure ou à l’extrémité d’un rang de plantes potagères. 
Et en plus, elles embelliront votre potager.
Que des qualités !
 

source : GNIS
Partager cet article
Repost0